HansD schreef: 17 mar 2025, 07:30
Volgens mij is zo’n sticker alleen in bepaalde gebieden nodig, en daar zijn er nog niet veel van.
The Crit'Air sticker is mandatory in low-emissions zones for mobility (LEZ-m) and during periods when the traffic is differentiated.
In Frankrijk komen er LEZ's, als ze er al niet zijn, voor steden met een bevolking groter dan 150.000 nwoners. Probleem is dat iedere LEZ uitzonderingen heeft en er geen mens nog wijs uit geraakt. Daar waar er geen probleem voor motoren is in de ene moet je die in een andere LEZ wel hebben. De Métropôle Européenne de Lille (MEL) is er zo eentje in tegenstelling tot wat ze eerst in oktober 2024 op hun web site schreven waar 2 en 3-wielige voertuigen vrijgesteld waren moet je er nu wel eentje hebben. Enkel deze van voor 1997 zijn vrijgesteld.
Quels véhicules sont interdits ?
Désormais, les véhicules dits "non classés" ne pourront plus circuler dans la métropole de Lille.
Il s'agit des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 (excepté les deux et trois roues motorisées), qui n'ont pas reçu de vignette Crit'Air en raison de leur vieillesse. À l’échelle de la MEL en 2025, les véhicules concernés sont au nombre de 6 290.
Dois-je posséder une vignette même si ma voiture a été immatriculée après le 1er janvier 1997 ?
Selon le communiqué de la MEL publié ce mercredi : "Pour l’ensemble des véhicules, la vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler sur l’ensemble du territoire métropolitain, de façon permanente, 7j/7 et 24h/24 comme elle l’était déjà lors des épisodes de pics de pollution."
À compter du 1er janvier 2025,
tout véhicule doit donc posséder une vignette Crit'Air, qu'elle soit Crit'Air 1 ou Crit'Air 5, pour rouler à travers l'agglomération lilloise.